600 kilomètres parcourus

Ils ont survolé le parcours !

Le 31 mai 2026, quatre enfants de l’Oiseau Bleu ont participé aux 20 km de Bruxelles. Zia, Martin, Léandre et Jules étaient accompagnés de leurs proches, de membres de l’équipe de l’Oiseau Bleu (actuels et anciens), de sympathisants pour frapper le pavé bruxellois. Ensemble, ils ont couru 600 kilomètres cumulés jusqu’à la ligne d’arrivée, portés par les encouragements de la foule.

Les images parlent d’elles-mêmes !

Déjà bien avant le top départ, les coureurs de l’Oiseau Bleu ont mis beaucoup de cœur et d’énergie pour que cet événement soit possible. Ils ont été portés par l’écho donné à leur enthousiasme. En effet, de nombreuses personnes ont répondu “présent” pour cette aventure humaine.

L’événement était l’occasion pour l’équipe de manifester la fierté et la joie que procure un tel boulot et le privilège de savoir pour qui ils le font. Les projecteurs étaient braqués sur l’exploit sportif, mais l’énergie est la même pour accompagner les enfants et les familles au quotidien.

Un joli cadeau

La maman de Zia nous a partagé son vécu de cette journée. S’il subsistait des doutes quant à nos motivations, ils sont entièrement dissipés :

 “Lorsque l’Oiseau Bleu nous a contactés pour proposer à Zia de participer aux 20 km de Bruxelles, nous avons tout de suite trouvé l’idée formidable. C’était une belle occasion pour notre fille de vivre une activité avec le centre, mais surtout de profiter d’un moment rien qu’à elle.
J’ai alors proposé à son papa de courir avec elle. Les 20 km sont rapidement devenus un véritable défi, rempli d’efforts, de préparation, de motivation et de dépassement de soi.
Le jour J, nous avons retrouvé l’équipe de l’Oiseau Bleu. Tous avaient enfilé leur magnifique vareuse bleue et s’étaient réunis autour de nos quatre petits challengers. Une photo a été prise et, à ce moment-là, l’émotion m’a submergée. Voir l’équipe, les amis et les familles réunis autour de nos enfants était incroyablement fort. Je me suis alors demandé : qu’est-ce qui pousse toutes ces personnes à être là ? Quelle est leur motivation ? Elles étaient juste présentes, avec enthousiasme et bienveillance.
Quelques instants plus tard, nous avons accompagné les coureurs jusqu’à la ligne de départ. J’étais heureuse que Zia et son papa puissent vivre cette aventure ensemble, partager une expérience qui n’appartenait qu’à eux.
Pendant ce temps, avec sa sœur, nous nous sommes retrouvées au milieu d’une foule immense, composée de milliers de personnes mobilisées pour différentes causes, dont le handicap. À cet instant, un frisson m’a parcourue.
J’ai regardé Eliya et je lui ai dit : « Regarde tous ces gens autour de nous. Le jour où tu te sentiras seule face au handicap de ta sœur, souviens-toi de cette foule. Souviens-toi qu’il existe tant de personnes qui soutiennent, qui comprennent et qui s’engagent. Tu ne seras jamais seule. »
Quelques heures plus tard, il était temps de rejoindre la ligne d’arrivée. Les premiers participants commençaient à franchir la ligne et j’attendais avec impatience de voir apparaître Zia.
Puis, au loin, j’ai aperçu l’équipe. Ils avançaient ensemble, tenant les mains de Zia et l’accompagnant vers l’arrivée. J’étais tellement fière et heureuse. Zia rayonnait. Le public scandait son prénom et nous avions l’impression que cela lui donnait des ailes.
À quelques mètres de la ligne, les mains qui la soutenaient se sont doucement retirées. Et notre petite Zia a franchi la ligne d’arrivée en marchant toute seule.
Cette image restera gravée dans mon cœur. Elle était tellement forte, tellement émouvante. Mon cœur débordait de fierté.
Merci à l’Oiseau Bleu de nous avoir permis de vivre cette expérience exceptionnelle. Ces 20 km resteront à jamais gravés dans nos mémoires comme une aventure humaine extraordinaire, remplie de solidarité, d’émotions, de courage et d’espoir.

 
Laura, la maman de Zia 

Merci !

Nous tenons à nouveau à remercier nos sponsors de leur soutien financier : Biowanze, Bop mon artisan, Doneux, Florent Lahaut, Terres du Val, Chili Paper, Pôfin srl. Leur logo a voyagé dans la capitale sur les t-shirts portés par les semi marathoniens.

Édition 2027

Une chose est sûre, nos courageux collègues resigneront l’année prochaine ! Vous avez un an pour vous entraîner si vous souhaitez rejoindre l’équipe. Surveillez nos réseaux pour les appels à candidature !

Publications similaires