L’Oiseau Bleu
ses atouts
et son réseau
Nous sommes à la fois un SAS’J (Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes) et un CRF (Centre de Revalidation Fonctionnelle).
Notre centre de jour, situé à Wanze, met à la disposition de 24 enfants ou jeunes de 0 à 18 ans en situation de polyhandicap :

Plus de 50 ans d’expérience
L’Oiseau Bleu a ouvert ses portes le 11 septembre 1972 et depuis ce jour, nous n’avons de cesse de veiller au bien-être des enfants polyhandicapés et de développer leurs potentiels.
Le titre d’association royale nous a d’ailleurs été décerné en juin 2024.
Un accompagnement à la fois pluridisciplinaire et transdisciplinaire
Les enfants sont pris en charge, en groupe ou pour des rééducations individuelles, par des éducateurs, logopèdes, kinés, ergothérapeutes, psychomotricien, psychologue. C’est dans le cadre des activités et moments de vie en groupe (activités, repas, nursing, rééducations…), que les professionnels de terrain partagent l’ensemble des tâches quotidiennes.
Nous mettons l’accent sur le partage des connaissances et l’importance de croiser les regards sur l’enfant pour son évolution par le biais de réunions d’équipe et de réunions avec les parents et les services externes.


Sa direction médicale
Le Docteur Michel DECHAMPS, neuropédiatre, apporte son expertise des pathologies à l’équipe et facilite la réalisation de matériel médical.
Du matériel adapté
Nous disposons d’espaces de travail aménagés : coussins modulables pour le positionnement, confort cough…


Une formation continue
Les kinés sont formés à la méthode Le Métayer et actualisent régulièrement leurs connaissances. Le reste de l’équipe est également sensibilisé à cette méthode afin de travailler en bonne cohérence.
Afin de profiter des avancements de la technologie et de répondre aux besoins des enfants, nous nous formons, entre autres, à la Communication Alternative Améliorée
Son service social
Notre assistante sociale accompagne les familles tout au long de la prise en charge. Elle est le relais entre les familles et l’équipe. Elle facilite également certaines démarches auprès de l’AViQ, des mutuelles, de la Fédération Wallonie Bruxelles, des services répit, des structures d’accueil pour handicapés adultes…


Un conseil d’administration impliqué
Le conseil d’administration, présidé par Stéphanie NEUVILLE, veille à la bonne gestion de l’ASBL. Il est constitué de membres choisis pour leurs compétences variées. Ils travaillent ensemble, en étroite collaboration avec la direction, vers un objectif commun : le bien-être des enfants.
Une collaboration avec les services externes
- Pour la prise en charge orthopédique
Nous travaillons en collaboration avec les orthoprothésistes pour la réalisation de matériel (coquilles, orthèses, chaussures, attelles…).
BOP mon artisan se déplace dans nos locaux pour plus de facilité. - Pour la prise en charge logopédique
Nous collaborons entre autres avec le CRETH et La Lumière. - Les services de soins continus.
- Les services d’inclusion.
- Nous sommes ouverts à l’échange avec tout professionnel qui intervient dans le cadre familial pour l’enfant polyhandicapé (kiné, infirmière…).
- Pourquoi pas vous ?

Vous avez des questions ?
Le snoezelen et la pièce musique



La création d’une pièce multisensorielle, snoezelen, trouve ses racines dans l’approche de la stimulation basale portée par Andréas Frölich. Elle se veut être une rencontre avec l’enfant polyhandicapé, aussi démuni soit-il, dans sa globalité, en vue d’une dynamique d’épanouissement de l’enfant.
Par conséquent, un enjeu majeur de notre travail consistera à (r-)éveiller cette mémoire corporelle engrammée en lui, à lui permettre de se (ré-)approprier des expériences multisensorielles, dans le cadre du quotidien ou d’activités plus spécifiques.
Une pièce musique avec plancher vibrant et de nombreux instruments est également disponible à la location. Comme tous les autres, nos enfants ont besoin de contacts, de relations, de nourriture sensorielle et affective en restant cependant, très difficiles à atteindre, à toucher : les déficits sensoriels et moteurs ne les autorisent pas à faciliter ce contact et les déficits intellectuels leur permettent peu de se construire un monde perceptif, cohérent et rassurant.
Le langage étant le plus souvent absent, la communication doit passer par d’autres biais. La perception, la représentation, la connaissance de leur propre corps est elle-même fragmentaire, mal organisée.
La pièce musique remplit donc plusieurs objectifs liés à l’éveil de l’intérêt pour les sensations et la perception auditive et à la relaxation.
Vous êtes une institution, une école, un formateur… et vous souhaitez louer notre espace multisensoriel ou notre pièce musique ?
Complétez le formulaire pour accéder à la page de réservation.
Vous trouverez aussi sur la page un descriptif plus détaillé, une vidéo d’utilisation et le contrat de location.
