La conférence désarticulée
Au début de l’année 2015, le Directeur, Damien Letêcheur, a émis le souhait de transmettre l’expérience acquise par les personnes qui travaillent depuis deux, dix ou presque 40 ans à l’Oiseau Bleu. En effet, à ce jour, se cumulent sur le terrain plus de 400 années d’expérience.
D’ici peu, les anciens vont changer d’orientation professionnelle et opter pour une retraite bien méritée. Avec eux, s’en iront un savoir, des aptitudes, des anecdotes, … Le moment semblait donc opportun pour mettre en commun ce que chacun voulait transmettre.
Encore fallait-il se mettre d’accord sur la forme à donner à cette trace que nous souhaitions laisser: un écrit, une pièce de théâtre, … Notre choix s’est porté sur une transmission orale. Brigitte Baillieux, metteure en scène de la Maison Ephémère d’Orp-Jauche, a accepté de relever le défi.
Brigitte a rencontré l’équipe à plusieurs reprises pour collecter un maximum d’informations avant de se lancer dans l’écriture de ce qui allait devenir une conférence désarticulée. Pourquoi désarticulée ? Vous allez comprendre !
Le jeudi 9 novembre 2017, la salle Jean-Pierre Catoul à Wanze était pleine à craquer. Plus de 130 personnes attendaient avec impatience de découvrir ce qui se cachait derrière ce titre: “Vous êtes courageux, … Moi, je ne pourrais pas !”.
Nous avons vu débarquer sur la scène Véronique Bosman – Logopède, Danièle Cornet – Ergothérapeute, Jean Hubin – Educateur, Sylvie Paquay – Psychologue et Rose Parmentier – Assistante Sociale. Chacun avait les mains chargées d’objets qu’il disséminait sur la scène: une table pliante, un parasol, un plumeau, un réveil, une éponge, une broderie, un potiron, du fenouil, … Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir un décor entre la brocante, le camping et le marché. Heeeu … je pensais pourtant que j’assistais à une conférence.
La comparaison entre un enfant atteint de polyhandicap et un légume ou une plante, même si elle choque, nous l’entendons régulièrement. Dans un premier temps, nos cinq intervenants ont démontré point par point que: “Non, l’enfant polyhandicapé n’est pas un légume !” Fallait oser !
Et là, par un jeu de ping-pong permanent entre les orateurs, nous apprenons ce que peut être la vie avec un polyhandicap. Nous découvrons les différents aspects de la prise en charge de tels enfants: le rythme, le mouvement, l’éveil, le matériel, la collaboration avec la famille, l’enrichissement personnel, …
La seconde partie de la conférence fut consacrée aux particularités de l’Oiseau Bleu, dont la transdisciplinarité. Chaque professionnel partage ses connaissances avec ses collègues afin que l’enfant que les interventions soient optimales en permanence. Quelle est la meilleure façon de le positionner, de le changer, de le nourrir, … de quelle manière pourra-t-il participer à ces activités? L’enfant est considéré dans sa globalité.
Les enfants de l’Oiseau Bleu ne s’expriment pas grâce à des mots et pourtant, ils communiquent en permanence. Les différents moyens sont passés en revue.
Soudain, la salle s’obscurcit. Un projecteur se rallume et met en lumière un assemblage d’objets inanimés. Une main vient alors se poser dessus et avec douceur et délicatesse lui donne vie et l’anime. Une tête se lève, un buste se relève, les bras se déplient, puis des jambes. Ensuite, soutenue par deux personnes, cette marionnette se met à marcher. L’émotion était palpable. Une magnifique métaphore du travail accompli au quotidien avec ces enfants et de la relation qui existe avec l’équipe qui les entoure.
