Le travail en équipe
1. Le fonctionnement interne
Pourquoi ? 
L'option fondamentale du personnel de l'Oiseau Bleu est de constituer, tant du côté CRA que du côté SAS'J, un groupe dont la méthode d'intervention repose sur le concept de travail d'équipe
Ce choix est fondé sur la conviction qu'une collaboration étroite, régulière et constante entre ses membres, permet à l'équipe de se donner des objectifs spécifiques qui ne pourraient pas être atteints par un travail uniquement individuel. 
Outre le gain de temps et d'énergie que présente une circulation plus rapide des données, cette pratique permet la diversification des modèles intellectuels et donc, l'élargissement des analyses et la pluralité des réponses. 
La pratique repose sur le principe de trandisciplinarité des interventions pédagogiques et techniques.  
La trandisciplinarité concerne ce qui est à la fois entre les disciplines, à travers les différentes disciplines et au-delà de toute discipline. 
Les praticiens, de formations professionnelles différentes, inventent ainsi une façon originale d'aborder leur sujet commun et mettent au point ensemble une méthodologie commune. 
L'équipe représente une structure vivante, dynamique, qui se construit pour mettre en place des projets et arriver à une prise de décision féconde et durable dans une démarche de rigueur, d'ouverture, de tolérance. 

Comment ? 
Une des manières de faciliter le travail d'équipe est d'y intégrer l'approche psychologique. 
La guidance d'équipe, exercée par le psychologue de l'Oiseau Bleu tant en CRA qu'en SAS'J, a pour but premier de permettre à ses membres d'aborder et de gérer de manière la plus constructive possible, les problématiques psychologiques diverses auxquelles leur pratique les confronte. 
Le psychologue réfléchit avec les adultes à la manière de faire face aux difficultés ou questions qu'ils rencontrent entre eux et dans leur relation avec les enfants. Il est là pour offrir la possibilité d'un cheminement, d'une prise de distance, d'une prise de conscience dans une démarche qui permet à chacun de trouver davantage d'aisance dans le travail et de se réapproprier le contenu des discours. 
Cette fonction de questionnement et de guidance d'équipe oscille entre deux pôles extrêmes, l'un que l'on pourrait qualifier « d'écoute de la subjectivité » et l'autre « d'évaluation ». 
L'écoute de la subjectivité est, en quelque sorte, l'exploration et la mise en évidence de la manière dont une personne ou le groupe vit une situation particulière : afin d'aborder au mieux cette situation, il importe d'être attentif à ce qu'elle représente, à la manière dont elle est ressentie par chacun, aux attentes et enjeux dont elle est l'objet. 
La démarche d'évaluation par contre, consiste à utiliser des connaissances théoriques pour dresser un tableau de l'évolution d'un enfant et le situer sur le plan de son développement mental, affectif, social. Cette démarche évaluative permet de concrétiser les progrès ou régressions d'un enfant et propose un modèle de compréhension de ses comportements.  
Mettre la subjectivité en exergue et prendre de la distance par rapport à elle, élaborer un bilan par le biais de connaissances théoriques, constituent deux démarches complémentaires et indispensables l'une et l'autre à l'efficacité de l'équipe. 
2. La collaboration avec l'extérieur
Pourquoi ? 
Avec l'option de collaboration avec l'extérieur, l'équipe vise l'échange des données théoriques et techniques inhérentes à la composition et mise à jour des dossiers, la concertation pour l'élaboration des projets, l'enrichissement de ses propres connaissances. 
Afin de pouvoir répondre à la diversité des diagnostics, de suivre l'évolution de la recherche scientifique et d'adapter ses méthodes pédagogiques, l'équipe a la volonté de perfectionner et d'actualiser continuellement ses acquis théoriques. L'étude bibliographique et la participation à des formations diverses font partie de cette mise à jour. 
Pour favoriser la réalisation et la continuité d'un projet, il est important pour l'équipe de se mettre en relation avec les différents milieux qui ont été, sont ou seront concernés par l'enfant (milieu familial, social, médical, institutionnel ...). 

Comment ? 
Une des manières de faciliter la collaboration avec l'extérieur transite par l'action du service social. L'intervention de l'assistant social tant en CRA qu'en SAS'J, s'appuie sur les principes d'action suivants :  
  • la disponibilité envers la famille lors de ses premiers contacts avec l'institution et tout au long de la prise en charge de l'enfant. L'assistant social fournit une aide administrative, accompagne et soutient la famille dans sa démarche de positionnement par rapport au handicap de l'enfant ; 
  • la liaison entre la famille de l'enfant et l'équipe, entre les services extérieurs et l'équipe. En tenant ce rôle, l'assistant social recueille et diffuse les informations, renforce les échanges entre les interlocuteurs et facilite la continuité du travail à réaliser. En tant que membre de l'équipe, il prend part aux réflexions et prises de décision. 
L'assistant social participe à l'option institutionnelle d'articulation entre les différents regards posés sur l'enfant. De cette manière, il partage la volonté collective d'en éviter le morcellement et ainsi, de garder de lui une image globale et dynamique.